L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission: «Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire».
Conduits par l'Esprit Saint par l’entremise de l'Évangile et de l'Eucharistie, nous sommes appelés à créer des disciples qui vivent la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle et de faire des disciples des autres avec joie. C'est notre mission. Cette mission exige la participation de tous les baptisés en communion avec Dieu et entre eux : évêques, prêtres, religieux et laïcs, chacun et chacune selon les dons et les charismes de sa vocation. Nous sommes appelés à évangéliser dans un monde qui a grand besoin d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mais dans le contexte d'une pluralité de membres du corps du Christ, ce qui enrichit l'Église et nous pousse à rester unis au Christ, le chef de l’Église. La synodalité signifie marcher ensemble et s'écouter les uns les autres, mais avant tout, écouter l'Esprit Saint.
:En juillet 2022, les rapports de la phase diocésaine du Synode 2021-2022 ont été déposés. Ces rapports comprenaient
Avec l'achèvement de l'étape diocésaine, le synode passe maintenant à une étape continentale qui culminera avec la célébration des assemblées synodales continentales, entre janvier et mars 2023. Ces assemblées synodales continentales seront convoquées pour relire le chemin parcouru et poursuivre l'écoute et de discernement, ayant comme point de départ le document pour l'étape continentale, et procédant en accord avec les spécificités socioculturelles de leurs régions respectives. Leur but sera de franchir une étape de plus dans ce cheminement spirituel. Le document de travail pour l'étape continentale peut être trouvé à Documento-Tappa-Continentale-FR.pdf (synod.va)
Tout en reconnaissant que le Saint-Esprit est le protagoniste du Synode, nous nous présentons au Seigneur en tant que personnes de foi, en ouvrant nos cœurs au Saint-Esprit et en lui demandant de nous apprendre à devenir une Église à l'écoute des uns des autres.
Vous êtes invités à prier l'Adsumus Sancte Spiritus tout au long du processus synodal et avant chaque rassemblement pour faire en sorte que ce processus de délibérations soit imprégné de prière, et pour donner à Dieu la permission d'agir en puissance dans notre diocèse.
Message de Son Exc. Mgr Riesbeck
Prière d'invocation à l'Esprit Saint
Homélie de Msgr Riesbeck's à l''occasion de l'ouverture de la phase d'écoute diocésaine (en anglais)
Document préparatoire
Vademecum pour la synode sur la synodalité